Tout savoir sur l’examen du code de la route
Internet et informatique

Tout savoir sur l’examen du code de la route

Pour obtenir son permis de conduire, l’élève conducteur doit certainement passer l’épreuve pratique, la conduite ainsi que l’épreuve théorique, l’évaluation de la maîtrise  du code de la route.

Les astuces pour réussir le code de la route

Afin de réussir son code, voici quelques astuces très utiles permettant d’optimiser le temps de révision et d’empocher sans difficulté son permis.

Bien préparer son examen

Le principe de la réussite du code de la route repose principalement sur la préparation de l’examen.

Lors de la période de révision, l’essentiel est de bien mémoriser les notions de base et bien retenir les élémentaires. Afin de mémoriser par cœur les différents types des panneaux de signalisation, le moyen le plus efficace c’est de consulter périodiquement son livret de code de la route. Plus on les feuillète fréquemment, plus on les apprend vite.

Repérer ses points faibles

Lors des séances de révision de code, il est toujours crucial de noter ses erreurs et d’y travailler plus sur la série qu’on a plus du mal à retenir. Cette méthode vise à ne plus répéter les mêmes erreurs lors de l’examen.

Mise en situation des séries de questions

C’est la méthode de mémorisation la plus pertinente pour retenir au mieux le code de la route. Planifiez une petite randonnée à pied et prenez largement le temps de comprendre le fonctionnement des traces aux sols, les panneaux mais aussi les limitations de vitesse.

Faire la révision avec un professionnel

La révision mutuelle est un meilleur moyen pour apprendre le code de la route. N’hésitez pas également à discuter avec les personnes qui ont déjà passé leur code afin d’éviter les pièges dans les questions pragmatiques lors de l’épreuve.

Réviser avec Internet

De nombreuses plateformes proposent des supports pédagogiques très efficaces pour s’entraîner à apprendre le code. Ces portails apportent des éclaircissements plus approfondis en mettant en scène plusieurs séries plus pratiques.